CinémaCinéma

OUVERTURE À LA CULTURE ARTISTIQUE

ATELIER CINÉMA EN 1ÈRE L : devenir cinéaste le temps d’une année !

Depuis la rentrée 2012, un atelier cinéma est proposé en 1ère L.
Deux heures par semaine, un professeur certifié en audiovisuel, aidé par l’équipe de la série L et un professionnel du cinéma dépêché par la cinémathèque de Toulouse, travaillent de concert avec les élèves pour leur permettre de découvrir le VII art.

Il s’agit d’abord d’aider les jeunes à construire une culture cinématographique axée sur les grandes étapes du développement du septième art. Cet apport théorique est complété par un solide partenariat entre la cinémathèque de Toulouse et l’établissement. Ainsi, les élèves vont régulièrement à la cinémathèque dans le cadre de projections privées s’inscrivant dans le travail d’analyse filmique fait en classe.

En parallèle de cette découverte des œuvres, les élèves découvrent les techniques de réalisation d’un film, documentaire ou fiction, en fonction des années. Pour cela, un professionnel audiovisuel vient au sein de l’établissement plusieurs fois dans l’année afin de travailler le maniement de la caméra, les techniques de préparation d’un film (story bord, manière de poser la caméra, bande-son etc.) ainsi que les techniques de montage vidéo.

L’objectif du travail avec le professionnel est avant tout de permettre aux élèves de réaliser un film court, basé sur leurs objectifs de création artistique mais encadré par un thème ou un projet commun à la classe, et qui a pour but d’être projeté en fin d’année à la cinémathèque de Toulouse, un grand moment !

Ce travail technique permet naturellement de lier les arts entre eux, littérature, langues ou art plastique, et de
faire comprendre aux élèves, par le biais de la pratique, que la construction d’un projet artistique nécessite du travail, un esprit d’équipe, et une capacité à prendre conscience de la perméabilité des arts et de leurs fonctions dans la construction de sa propre personnalité.

LYCÉENS AU CINÉMA : DE GRANDS MOMENTS DE CINÉMA
LYCÉENS AU CINÉMA : DE GRANDS MOMENTS DE CINÉMA

Quelques classes de secondes ainsi que les élèves de la série L participent à l’opération nationale « Lycéens au cinéma ».
Ces jeunes peuvent ainsi voir en conditions réelles Art et Essai, au cinéma tout proche de l’ABC, trois films dans l’année.

L’intérêt et l’originalité du dispositif, outre la valeur des œuvres, toutes fortes, qu’elles soient du patrimoine ou plus récentes, c’est la venue au lycée, quelques jours après la projection, dans chaque classe, d’un spécialiste du cinéma pour engager un échange avec les élèves et un travail d’analyse filmique.

CINÉ-NEVERS… QUAND NEVERS FAIT SON CINÉMA…
CINÉ-NEVERS… QUAND NEVERS FAIT SON CINÉMA…

C’est tous ensemble, secondes du lycée général et technologique et secondes du lycée professionnel que nous nous évadons au sein du ciné-club : Cinénevers.
Quatre fois par an, avant de nous séparer le temps des vacances, nous nous réunissons le jeudi après-midi autour d’un film.

Chaque année nous voulons que le cinéma nous emporte, nous dépayse et nous fasse voyager dans la vie des autres pour mieux les découvrir et nous découvrir à travers eux.

En se laissant toujours guider par la devise de François Truffaut : « Quand on aime la vie, on va au cinéma ! »

CINESPAÑA
CINESPAÑA

Sainte Marie de Nevers, fidèle au festival du film espagnol Cinespaña, s’est rendu cette année à l’ABC avec les 2ndes pour assister à
la projection du film « A cambio de nada » de Daniel GUZMÁN. « A cambio de nada » est un film espagnol sur l’adolescence dont l’approche est plutôt originale car le drame se mêle à la comédie, et la comédie se mêle au drame. « A cambio de nada » est un bon film qui mélange les genres à merveille.
C’est un film qui dit la vérité, avec des personnages crédibles et des dialogues géniaux. Quant aux acteurs, ils brillent par leur charme, leur magnétisme et leur naturel.
Ce film a d’ailleurs été récompensé par deux GOYA : celui du meilleur réalisateur pour un premier film, et celui de la meilleure révélation masculine.