La série GA Éloquence et DéfiLa série GA Éloquence et Défi

Cette année la classe de 1ère GA a participé au concours régional d’éloquence. Initié par le bâtonnier Thierry Carrère et organisé par la fondation la Dépêche en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et de Montpellier, ce concours a pour vocation de faire découvrir aux jeunes générations l’art oratoire et le pouvoir de l’éloquence.
Accompagnés par une équipe d’enseignants, les élèves ont rédigé collectivement un plaidoyer de 5 minutes sur le thème annuel de la République. Ils ont abordé ainsi l’argumentation, goûté au choix des mots et réfléchit aux valeurs de la République et à leur engagement citoyen.

Les lycéens se sont affrontés en présentant leur plaidoirie devant un jury en demi finale le 18 Janvier 2018 au lycée des Arénes, puis en finale le 1ér février à Albi.
A l’issue de cette dernière, la prestation de notre élève de 1ère GA a été remarquée. Notre élève finaliste a été sollicitée par deux institutions : l’Ordre National du Mérite et les Palmes Académiques pour présenter notre plaidoyer.

Défi Babélio
Défi Babélio

Des élèves de 2nde professionnelle participent au défi Babélio. Autour d’une quarantaine de livres sélectionnés, les élèves rédigent des critiques littéraires qu’ils mettent ensuite en ligne sur le réseau social littéraire Babélio, sur lequel d’autres établissements sont inscrits eux aussi.
Les cafés littéraires organisés au CDI sont l’occasion de parler de livres lus et aussi de partager leur coup de coeur. Une exposition est également réalisée pour mettre en valeur les nuages tags élaborés à partir des livres. L’occasion pour les élèves d’aborder les livres sous un aspect ludique tout en développant leur argumentation et leur capacités écrites et orales. Ce projet est mené en partenariat avec Mme Tarride de la librairie “Effets de pages” qui est intervenue à plusieurs reprises auprès de nos élèves.

"Fenêtres sur cours" : Hors du cadre aux Augustins

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Français-Arts appliqués sur la ville et son architecture à travers les époques, les 2nde GA ont visité l’exposition temporaire “Fenêtre sur cours” au musée des Augustins. Exposition riche qui se penchait sur le thème de la représentation des cours du XVIème siècle à nos jours.
Ensuite, les élèves ont tenté d’exprimer au mieux leurs goûts et de verbaliser leurs émotions après l’étude de nombreuses critiques d’art.