Ouverture Scientifique pour les 2GT et 1SOuverture Scientifique pour les 2GT et 1S

2nde GT à l’ENSIACET


C’est à partir du thème des médicaments travaillé en classe que des élèves de 2GT ont réalisé des expérimentations afin d’étudier et analyser leur composition, puis ils devaient en réaliser l’infographie.
L’objectif de ce travail, était de se présenter en tant que commercial qui souhaite vendre son médicament.

Dans le cadre de leur projet interdisciplinaire : physique-chimie/SVT et documentation, ces élèves sont allés visiter l’école d’ingénieur l’ENSIACET.

2GT à INRA - INSA : le défi énergétique
2GT à INRA - INSA : le défi énergétique


Les élèves de 2GT ont participé à un projet interdisciplinaire ( SVT, Sc Physiques, Education aux Médias et à l’Informatique) en collaboration avec le laboratoire LISPB de l’INRA et l’INSA.
Cela leur a permis de : découvrir et de visiter un laboratoire de recherche et son activité, découvrir les métiers de l’INRA, de s’orienter, comprendre les enjeux actuels au niveau énergétique, présenter un travail annuel sur une énergie devant un jury d’étudiants ingénieurs de l’INRA comme chercheur, se préparer aux épreuves de TPE qu’ils devront présenter pour le baccalauréat en première.

2GT et 1ère S - Community Day : projects
2GT et 1ère S - Community Day : projects "Space is my future!"


Les élèves de 2GT et 1ère S ont eu la chance de rencontrer 2 astronautes, dans le cadre mondial des astronautes et des Community days que notre lycée a eu l’honneur d’accueillir.

  • Salizhan SHARIPOV : cosmonaute, Agence Russe Roscomos, Mission : STS-89/MIR, Soyouz TMA-5/ISS
  • Thomas REITER: Astronaute allemand, Agence américaine NASA, Mission : SoyouzTM-22/MIR, STS-121/ISS

Ils ont animé 3 conférences en anglais et en russe qui étaient traduites par une traductrice bénévole russe et une de nos professeurs d’anglais.
Le thème de la journée était “Space is my future”. Les différentes étapes d’un voyage dans l’espace ont été vues. Ils ont commenté des vidéos de lancement et expliqué la vie à bord d’une station spatiale. Ils ont également montré quelques photos d’expériences scientifiques menées à bord et expliqué les objectifs de la conquête spatiale.
Enfin, ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves qui se sont montrés très curieux, pour le plus grand plaisir des astronautes.