Partenariat ST2S/BTSPartenariat ST2S/BTS

Prévention en santé mentale

Mise en oeuvre du projet une classe de 1ST2S en collaboration et partenariat avec une classe de BTS en Economie Sociale et Familiale de l’Institut de Limayrac et quelques étudiants dans le cadre du bénévolat.
L’objectif était de travailler sur la problématique générale de santé publique qui est la Santé mentale de la population.
Les éléves ont mené une démarche d’étude par une approche pluridisciplinaire. De nombreux intervenants ont participé à l’élaboration du contenu de l’étude (Médecins du Rectorat et de l’IMSERM, l’association UNAFAM, des professionnels du centre hospitalier l’Auch) ainsi le CDI du lycée, le professeur d’Arts appliqué. Ce travail a permis aux élèves d’organiser leur recherches documentaires. Les professionnels de santé du lycée et les psychologues ont également permis un travail de co-construction du savoir par le biais de la transmission de connaissances théoriques et pratiques pour mieux appréhender le Bien être mental.

Les élèves ont partagé au lycée et à l’hôpital des ateliers d’art-thérapie co-animés par des enseignants et des professionnels de l’hôpital (ergothérapeute, éducateurs spécialisés).
Un questionnaire a été construit puis distribué à tout le lycée et hors des murs de l’établissement dans une enquête dans la rue et auprès des parents.
Les résultats ont été présentés dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale de la mairie de Toulouse.
Pour conclure une rencontre s’est faite à Auch, où les élèves sont entrer dans les ateliers de l’hôpital psychiatrique et partager un dernier moment en réalisant en dernier travail et en savourant ensemble un moment émouvant pour tous, adultes, patients…