PhotojournalismePhotojournalisme

Les yeux ouverts sur le monde

Afin de développer l’ouverture sur l’actualité économique, sociale, politique, indispensable à tout citoyen éclairé, afin de favoriser l’esprit analytique et critique, le travail en groupe, l’autonomie, clés de réussite dans l’enseignement supérieur, plusieurs actions ont été menées dans le cadre du projet de la série ES :

VISITE AU FESTIVAL DE PHOTOJOURNALISME
« Visa pour l’image » à Perpignan

Septembre 2017, les deux classes de la série ES première et terminale se sont rendues au Festival International de Photojournalisme à Perpignan. Cette visite a été suivie d’un échange riche avec un photojournaliste et J.F. LEROY, directeur du festival. Au retour, sous la conduite des enseignants, une riche exploitation de la visite a été menée à partir des questionnaires travaillés par les élèves.

Témoignages d’élèves :

“L’exposition sur la bataille de Mossoul m’a particulièrement touchée; voir les corps sans vie des soldats mais aussi la peur des enfants. Ces expositions nous font prendre conscience de ce qu’il se passe dans le monde. Elles nous font sentir mal et tout petit.”

“La visite à Perpignan a été pour moi une expérience enrichissante et intéressante. Cela m’a permis d’avoir une nouvelle vision de l’actualité devenue de plus en plus « répétitive » malheureusement et de moins en moins informative. J’ai aussi aimé cette « crudité » dans les photos, qui m’a permis de voir la triste réalité de ces événements minimisée par les informations. Je ne retire que du positif de cette visite ainsi que de la rencontre avec J.F. LEROY.”