Théâtre - OpéraThéâtre - Opéra

LES 2NDES AU THÉÂTRE DU PAVÉ

Les classes de 2nd se sont rendues au Théâtre du pavé pour assister à la représentation Joueur de Farces.
Cette sortie s’inscrivait dans le cadre de l’objet d’étude de seconde au théâtre.
A l’issue de la représentation, les élèves ont pu discuter avec les acteurs venus à leur rencontre. C’est ainsi que les élèves ont pu comprendre que l’évolution du théâtre s’inscrit dans une longue histoire dont les étapes se mesurent en siècles.

Dans un autre temps, les élèves ont assisté à la représentation de Georges DANDIN qui s’inscrivait dans le cadre du programme de seconde concernant la comédie classique. A ce titre, les élèves ont pu mesurer combien la justesse et la virtuosité du texte de molières sont entièrement mises au service de l’effet scénique, tant il est vrai que le théâtre est l’art de donner à voir le langage en action.

LES TS, TL, TSTL À LA FONDATION BEMBERG, AU THÉÂTRE ET A L'OPÉRA

Le projet de philosophie de terminale comporte un chapitre sur l’art et la culture. Quoi de mieux que la confrontation directe aux oeuvres pour alimenter la réflexion en classe. Dans cette optique, nous nous sommes allés à la Fondation Bemberg, à Toulouse, qui recèle de véritables trésors picturaux, architecturaux et mobiliers. Un concentré d’histoire de l’art occidental en un même lieu.
Une guide-conférencière a taillé une visite sur mesure pour les élèves, en analysant un tableau significatif de chaque époque de la Renaissance au début du XXème siècle, afin de montrer l’évolution des techniques, des enjeux, des significations.
Hors temps scolaire, des sorties ont été aussi proposées : Les Oiseaux d’Aristophane ont régalé les élèves au TNT. Tandis que le théâtre du Capitole nous offrait une belle réflexion sur la liberté et les désirs dans l’opéra Hernani de Verdi.