Seconde Générale et TechnologiqueSeconde Générale et Technologique

Objectifs de cette 1re année de lycée :

• Commencer de nouveaux enseignements facultatifs.
  • Renforcer l’étude des langues vivantes pour maîtriser 2, voire 3 langues.
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour acquérir des méthodes et construire un projet personnel.

Des enseignements communs

Français

L’accent est mis sur la découverte d’œuvres complètes et, plus particulièrement, des textes des XIXe et XXe siècles.

Histoire-géographie

Les élèves abordent le monde contemporain à travers l’étude de faits historiques, des sociétés et de leurs territoires et par l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos, …) et à la réalisation de croquis.

Langues vivantes étrangères 1 et 2

Anglais – Espagnol – Allemand – Italien – Chinois

Il s’agit de renforcer les compétences de communication, en insistant sur l’expression orale et l’enrichissement des références culturelles.

Mathématiques

L’enseignement des mathématiques a pour vocation de permettre à chaque élève d’acquérir une culture mathématique suffisante pour préparer son choix d’orientation (choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la série dans la voie technologique). La diversité des activités mathématiques proposées permet aux élèves de prendre conscience de la richesse et de la variété de la démarche mathématique.

Physique-Chimie

Le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. Il est structuré autour de trois de ces thèmes : Constitution et transformations de la matière –  Mouvement et interactions – Ondes et signaux.

Sciences de la Vie et de la Terre

Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée : la biodiversité, les agrosystèmes, la dynamique des sols et le développement durable. Ils étudient également le fonctionnement de leur organisme et observent comment la santé se définit aujourd’hui.

SES

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir comment se bâtit l’économie, quels sont ses outils de mesure, comment ils sont des acteurs sociaux et comment s’organise la vie politique.

Sciences numériques et technologie

Cet enseignement a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, et de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

Éducation Physique et Sportive

Pratique et approfondissement de diverses activités physiques, sportives et artistiques…

Enseignement Moral et Civique

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Accompagnement personnalisé

Il a pour objet :

• D’aider l’élève à surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied;
  • D’aider l’élève à aller plus loin pour approfondir ou effectuer des recherches personnelles;
  • D’acquérir des méthodes de travail et le sens de l’autonomie;
  • De réfléchir à l’orientation future et poursuivre la découverte des formations possibles.

Un enseignement général au choix

• Le Latin
  • Une langue vivante parmi : Allemand – Arabe – Chinois – Italien
  • Arts – Cinéma audiovisuel