Seconde Générale et TechnologiqueSeconde Générale et Technologique

Objectifs de cette 1re année de lycée :

• Suivre des enseignements d’exploration pour comprendre le monde actuel et découvrir de nouveaux domaines.
  • Commencer de nouveaux enseignements facultatifs.
  • Renforcer l’étude des langues vivantes pour maîtriser 2, voire 3 langues.
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour acquérir des méthodes et construire un projet personnel.

Des enseignements communs

Français

L’accent est mis sur la découverte d’œuvres complètes et, plus particulièrement, des textes des XIXe et XXe siècles. La nature des exercices change : la dissertation et le commentaire argumenté remplacent la rédaction.

Histoire-géographie

Les cours permettent de comprendre le monde contemporain à travers l’étude de faits historiques, des sociétés et de leurs territoires.

LV1 et LV2 (langues vivantes étrangères 1 et 2)

Il s’agit de renforcer les compétences de communication, en insistant sur l’expression orale et l’enrichissement des références culturelles.

Mathématiques

Le programme se compose de 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; le calcul et les fonctions ; la géométrie. L’élève utilise l’outil informatique pour rechercher, expérimenter et découvrir de nouvelles propriétés dans le domaine des nombres de la géométrie et des statistiques.

Physique-Chimie

Parmi les grands thèmes abordés, l’étude des échelles de distance et de temps dans l’univers observable, la constitution et la transformation de la matière, la diversité du monde microscopique et macroscopique… une place importante est accordée aux travaux pratiques.

SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

On aborde les particularités de la planète Terre, notamment la présence de la vie : la diversité et l’évolution du monde vivant, son interaction permanente avec l’eau, l’atmosphère, les roches et la place de l’Homme ; le fonctionnement de l’organisme humain. Les activités pratiques sont privilégiées.

EPS (Éducation Physique et Sportive)

Pratique et approfondissement de diverses activités physiques, sportives et artistiques…

EMC (Enseignement Moral et Civique)

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Deux enseignements d’exploration

Ces 2 enseignements, dont l’un est consacré à l’économie, sont destinés à sensibiliser l’élève à des matières qu’il pourra retrouver en première et terminale et dans les études supérieures.

Un premier pour tous:

Sciences Economiques et Sociales (SES) et Principes Fondamentaux de L’Economie et de la Gestion (PFEG).

Un deuxième à choisir entre :

• Science de l’Ingénieur
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • Informatique et Création Numérique
  • Biotechnologies
  • Sciences et Laboratoire
  • Littérature et Société
  • Santé et Social
  • Une LV3 à choisir entre : Allemand, Arabe, Chinois, Italien

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé sur deux heures chaque semaine dans plusieurs disciplines.

Il vise plusieurs buts :

• Aider l’élève à surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied;
  • Aider l’élève à aller plus loin pour approfondir ou effectuer des recherches personnelles;
  • Permettre d’acquérir des méthodes de travail, le sens de l’autonomie;
  • Permettre de réfléchir à l’orientation future, poursuivre la découverte des formations possibles.