Seconde Générale et TechnologiqueSeconde Générale et Technologique

Objectifs de cette première année de lycée :

• Commencer de nouveaux enseignements facultatifs.
  • Renforcer l’étude des langues vivantes pour maîtriser 2, voire 3 langues.
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour acquérir des méthodes et construire un projet personnel.

Regardez la vidéo :

Des enseignements communs

• Français  : L’accent est mis sur la découverte d’œuvres complètes et, plus particulièrement, des textes des XIXe et XXe siècles.
  • Histoire-géographie : Les élèves abordent le monde contemporain à travers l’étude de faits historiques, des sociétés et de leurs territoires et par l’analyse approfondie et critique de documents variés.
  • Deux Langues vivantes étrangères : Anglais – Espagnol – Allemand – Italien – Chinois. Il s’agit de renforcer les compétences de communication, en insistant sur l’expression orale et l’enrichissement des références culturelles.
  • Mathématiques : L’enseignement des mathématiques a pour vocation de permettre à chaque élève d’acquérir une culture mathématique suffisante pour préparer son choix d’orientation.
  • Physique-Chimie : Le programme de physique-chimie vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.
  • Sciences de la Vie et de la Terre : Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée : la biodiversité, les agrosystèmes, la dynamique des sols et le développement durable.
  • SES : Cet enseignement permet aux élèves de découvrir comment se bâtit l’économie, quels sont ses outils de mesure, comment ils sont des acteurs sociaux et comment s’organise la vie politique.
  • Sciences numériques et technologie : Cet enseignement a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, et de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
  • Éducation Physique et Sportive : Pratique et approfondissement de diverses activités physiques, sportives et artistiques…
  • Enseignement Moral et Civique : L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique.
  • Accompagnement personnalisé

Pour les élèves qui le souhaitent, en supplément des enseignements communs :

Une option à choisir parmi  *:

• Le Latin
  • Une langue vivante parmi : Allemand – Arabe – Chinois – Italien
  • Arts – Cinéma audiovisuel
  • Management et gestion
  • Biotechnologie
  • Santé et social
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences et Laboratoire

* Les élèves qui demandent une option doivent veiller à ne pas fragiliser leur acquisition de compétence du domaine commun.

* Certaines options pourront ne pas être mises en place si le nombre des élèves n’est pas suffisant.

Pour davantage de renseignements, vous pouvez cliquer dans l’image ci-dessous :

et aussi :