Série GénéraleSérie Générale

Le cycle terminal de la voie générale

Les élèves qui s’engagent dans cette voie suivent un cycle d’étude de 2 ans pour la préparation du bac général.

Les classes de première et de terminale sont organisées de telle sorte que les élèves choisissent leurs enseignements de spécialité dans une perspective de poursuite d’études supérieures

Les élèves suivront :

• Des enseignements communs
  • des enseignements de spécialité au choix :
    • 3 enseignements de 4 heures hebdomadaires en première
    • 2 enseignements de 6 heures hebdomadaires en terminale
  • Des enseignements optionnels au choix

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé destiné à soutenir leur capacité à apprendre, leurs compétences et la construction de leur autonomie intellectuelle. En terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui notamment sur les enseignements de spécialité.

Les enseignements en première (à partir de septembre 2019)

Enseignements communs

L’enseignement scientifique (2 heures hebdomadaires)

Le but essentiel de l’enseignement scientifique est de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves, tout en offrant un point d’appui pour ceux qui veulent poursuivre des études scientifiques. Cet enseignement s’appuie sur 3 axes :

• Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
  • Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
  • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés

Il s’agit d’étudier le réel dans sa complexité par l’observation et l’expérience en laboratoire et d’étudier l’histoire raisonnée des sciences. L’utilisation des l’outils numériques y occupe une place significative.

Le français : (4 heures hebdomadaires)

l’enseignement du français en première a pour finalités d’élargir et d’approfondir chez les élèves la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, de poursuivre la construction et l’appropriation personnelle d’une culture littéraire, ainsi que l’acquisition des capacités d’expression, d’analyse, d’interprétation et de
réflexion.

L’histoire et géographie : (3 heures hebdomadaires)

Le programme d’histoire recouvre l’étude des Nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

Le programme de géographie place les sociétés et les territoires au cœur de l’analyse, en prise directe avec la réalité. il prend appui sur le thème des “dynamiques d’un monde en recomposition “.

L’Enseignement moral et civique  (EMC)

Le programme de la classe de première est construit autour du thème de la société.  L’élève comprend que sa liberté se construit et s’exerce aussi dans l’espace social.  Cette liberté se manifeste dans sa participation à différents lieux de sociabilité et groupes de référence. Elle est conditionnée par l’ensemble des règles, des codes et des usages qui régissent la vie commune.

2 Langues vivantes : LVA et LVB : (4,5 heures hebdomadaires)

Les élèves peuvent choisir leurs 2 langues vivantes parmi : Anglais – Allemand – Espagnol – Italien

Education Physique et Sportive : (2 heures hebdomadaires)

L’établissement a recours à des installations sportives extérieures : municipalité, autre établissement, …