La terminale ScientifiqueLa terminale Scientifique

Le Bac S pour qui ?

La série S vise à développer une culture scientifique des savoirs et des savoir-faire.

Les élèves vont apprendre à observer, expérimenter, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger.

Un enseignement de spécialité permet à chacun d’affiner le profil de son Baccalauréat, en lien avec son orientation dans l’enseignement supérieur.

Quatre profils sont proposés :

  • Mathématiques,
  • Physique-Chimie,
  • Science de la Vie et de la Terre,
  • Informatique et Sciences du numérique.

Le Bac S vers quoi ?

Le Bac S permet la poursuite d’études dans toutes les filières post-bac. Les bacheliers S vont principalement à l’Université (cycle Licence-Maîtrise-Doctorat) en sciences, santé, technologie, économie-gestion, sport, …

Avec un bon dossier, ils peuvent être admis en classes préparatoires aux concours des grandes écoles ou dans les écoles d’ingénieurs à classe préparatoire intégrée

Certains choisiront de postuler à l’entrée d’écoles spécialisées (architecture- kinésithérapeutes – commerce) ou à un diplôme professionnel en 2 ans : diplôme universitaire de technologie (DUT) ou brevet de technicien supérieur (BTS).

Dans notre lycée :

Nous suivons chaque élève au long de l’année, en lien avec sa famille, pour l’aider à s’orienter de façon positive dans sa scolarité à venir. C’est ainsi que nous mettons à la disposition des élèves des aides spécifiques (soutien ou approfondissement).

Le travail et les acquis exigés sont évalués chaque semaine, lors de devoirs surveillés.

Des sorties-découvertes dans les domaines de l’observation et de la recherche ou des conférences rapprochent les jeunes de leurs futurs parcours de formation.

Des entretiens personnalisés sont réalisés régulièrement pour permettre une véritable réflexion sur l’orientation post-bac. Pour cela, l’établissement reste en lien étroit avec les sites de formation proposés sur Toulouse (classes préparatoires de Saliège, écoles d’ingénieur de l’ICAM ou Purpan,…).