AllemandAllemand

L’enseignement de l’allemand à Sainte Marie de Nevers, assuré en petits groupes, qui favorisent l’interaction, met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale, deux des quatre compétences évaluées au Baccalauréat. Il ne néglige pas pour autant la compréhension et l’expression écrites. Des devoirs sur table et examens blancs entraînent les élèves régulièrement aux épreuves du Bac.

L’objectif poursuivi, à l’aide de supports variés, enregistrements, extraits de film, textes bien sûr, internet est double.

• Linguistique d’abord : faire progresser les élèves dans ces 4 compétences et acquérir la plus grande maîtrise possible de la langue.

Les élèves de Seconde qui le désirent, peuvent passer l’examen de certification en allemand, et obtenir ainsi un diplôme qui atteste du niveau B1 ou A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) le niveau B1 étant le niveau requis pour les LV2 au baccalauréat.

• L’autre objectif est culturel : faire découvrir aux élèves les différents aspects des pays germanophones, d’éveiller leur curiosité dans le cadre même du cours, mais aussi au travers de sorties culturelles, au cinéma notamment dans le cadre du festival Ciné Allemand. Après Berlin, les élèves sont amenés, cette année, à découvrir une autre ville allemande lors d’un voyage au mois de mars : Munich.

Avec la globalisation des échanges et l’Europe, la pratique des langues étrangères fait partie plus que jamais de la formation et prépare à la vie professionnelle future.