ChinoisChinois

Le lycée Ste Marie de Nevers, propose La langue chinoise en option (LV3), suggère aussi une découverte de la culture chinoise et l’enseignement des bases du Mandarin. Dès la seconde, les élèves peuvent alors prendre pour option cette langue, en finalisant leur parcours par une épreuve orale lors du baccalauréat.
Le côté “exotique” de la langue plaît aussi car elle “intéresse, elle fascine” et permet aux élèves de “sortir des sentiers habituels”.

Il y a un engouement à l’entrée en seconde, les élèves doivent connaître environ huit cents caractères. A la fin de l’année, environ mille et quand ils passent le bac, ils sont quasiment bilingues.

“Je voudrais faire du commerce international, être dans une filière internationale, ça va m’aider. C’est la première puissance économique mondiale, si vous voulez faire des affaires en Asie, il faut parler chinois.”

Un atout pour le CV :la Chine est devenue un acteur majeur de l’économie mondiale.De ce fait, la demande dans le monde professionnel de jeunes expérimentés maîtrisant cette langue des plus anciennes ne cesse de croître, la Chine offrant de bonnes perspectives de carrière.