Section Section "Anglais scientifique"

Pourquoi s’inscrire dans une section “anglais scientifique” ?

> Pour mieux maîtriser une langue étrangère

Pour des raisons diverses, l’Anglais est devenu une langue très largement utilisée dans de très nombreux domaines : jeux vidéo, Internet, musique, films, séries télé …

Les rencontres internationales, de plus en plus fréquentes et nécessaires, et les échanges se font principalement en Anglais.

> Pour mieux préparer sa poursuite d’étude et sa formation professionnelle

À l’heure où la mobilité des étudiants devient courante, avoir bénéficié d’un enseignement scientifique en langue étrangère représente une véritable plus-value.

De nombreux ouvrages universitaires scientifiques de référence sont rédigés dans une langue étrangère. Il n’est pas rare que dans le Supérieur, une partie des enseignements soit dispensée dans une langue étrangère.

Dans le domaine de la recherche scientifique, la grande majorité des articles publiés est en anglais ainsi que toutes les conférences internationales.

Il est donc indispensable, pour un jeune se destinant à une formation et peut-être à une carrière scientifique de dominer au mieux cette langue, en particulier les spécificités liées aux sciences : vocabulaire, expressions (ex. : les mesures),concepts (comparer, faire des hypothèses, causes et conséquences,..).

Un bon niveau en anglais est un atout majeur pour réussir un concours et trouver un emploi.

Comment la section “anglais scientifique” fonctionne-t-elle ?

> Élèves concernés et recrutement

20 places ouvertes en seconde à des élèves motivés, ayant un niveau satisfaisant en anglais et en sciences (mathématiques, SVT et physique-chimie).

La sélection se fait sur dossier fin juin – début juillet.

> Horaires et matières

Deux heures hebdomadaires réparties entre un enseignement scientifique (mathématiques, SVT et physique-chimie) et un enseignement linguistique. Tous ces enseignements sont en anglais.